Le Costa Concordia
 

 

 

 

 

 

 

 
Menu principal
 
Les actualités 2017
 
2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021
 
Mercredi 1er décembre 2017, arrêt brutal des travaux à Giglio :

Les travaux de remise en état des fonds marins de la Punta Gabbianara suite au naufrage du Costa Concordia à Giglio (I) ont été arrêtés pour des raisons inconnues. Alors qu’il restait encore un mois de travaux, la direction de MICOPERI a pris la décision de retirer la barge MICOPERI 30, qui a été amarrée au large de Porto Santo Stefano. La municipalité de l’île de Giglio ne comprend pas l’arrêt brutal des travaux, de son coté l’Observatoire mis en place après le naufrage n’a pas plus d’information. Il se murmure que deux raisons sont à retenir, la première une renégociation du contrat entre MICOPERI et Costa Croisières, la deuxième est que l’entreprise MICOPERI traverse une crise financière et n’aurait plus les moyens de faire face aux dépenses et elle aurait rompu le contrat avec Costa Croisières. Affaire à suivre !

Merci à Marine Traffic

 
Lundi 18 septembre 2017, les pompiers et les policiers gagnent devant leur administration :

Le Tribunal administratif régional de Toscane a donné raison aux pompiers de Grosseto (I) suite à la plainte déposée par ces derniers envers leur administration pour une promotion suite à l’intervention qu’ils ont effectuée la nuit du naufrage sur le Costa Concordia. Ils demandaient que soit reconnu les risques liés au fait que le navire aurait pu couler au moment où ils intervenaient pour sauver les personnes qui se trouvaient encore bord et mener les recherches nécessaires pour retrouver d’éventuel survivant. Les policiers qui eux aussi étaient intervenus sur le navire la nuit du naufrage et les jours suivants ont du passer par le même Tribunal pour avoir une reconnaissance et que les 6 000,00 euros de frais de justice qu’ils avaient déboursés leurs soit rembourser.

 
 
Samedi 26 août 2017, Giglio les travaux de nettoyage se poursuivent :

Le nettoyage des fonds marins de la Punta Gabbianara sur l’île de Giglio (I) suite au naufrage du Costa Concordia n’est toujours pas terminé. Les plateformes ne sont plus là, mais il reste toujours des débris du navire, des sacs de coulis qui ont servi de matelas pour le redressement du navire et aussi des fixations en aciers et des blocs de béton.

Les habitants, le maire Sergio ORTELLI en tête pensaient que les travaux se termineraient avant la saison estivale, mais non le chantier est tellement importants que la date a été encore repoussée à la fin de l’année 2017. L’imposante barge avec sa grue, MICOPERI 30, est toujours là, bien présente et le lieu continu d’attirer les touristes d’un jour qui ne viennent que pour prendre des photos du lieu du drame. Il ne se passe pas un jour sans que la question revienne en boucle dans la bouche des touristes ! "Où a fait naufrage le Concordia ?" D’un geste de la main il suffit aux habitants de montrer la grue MICOPERI 30.

Le Costa Concordia n’est plus là, mais son fantôme lui est toujours bien présent, et même si les habitants de l’île ne veulent plus en parler il restera à jamais graver dans l’histoire de l’île de Giglio cette nuit du "vendredi 13 janvier 2012".

 
Lundi 3 juillet 2017, Navar le chien sauveteur du Costa Concordia :

"Navar" Berger Belge Malinois qui appartenait aux Vigili del fuoco (pompiers) de Grosseto (I) qui a participé à de nombreuses campagnes de sauvetages donc celle des inondations et des glissements de terrain d’Albinia, mais aussi avec d’autres chiens à la recherche des personnes sur le Costa Concordia. "Navar" est mort le 18 juin dernier, suite à une longue maladie (tumeur) qui l’avait affaibli depuis 3 ans, mais que les pompiers de Grosseto (I) et en particulier son maître n’ont jamais voulu abandonner. C’était un chien sociable, travailleur, obéissant et fiable. Repose en paix au paradis des toutous "Navar", ciao !

 
Mercredi 24 mai 2017, il n'y aura pas de film sur le naufrage du Costa Concordia :

Selon le site allemand "DWDL.de" journal des médias, RTL TV qui devait coproduire avec la chaîne de TV américaine "Lifetime" et "Beta film" un téléfilm dramatique allemand sur le naufrage du Costa Concordia, a annoncé que le projet est annulé pour des raisons (officieuses) de budget. Ce téléfilm devait être dirigé par Roger Spottiswoode, avec comme acteurs principaux, Steve Windolf et Katharina Wackernagel.

 
Samedi 14 janvier 2017, commémoration à Giglio :

Les mauvaises conditions météorologiques ont perturbé la commémoration à Giglio, mais comme toutes les années elle a quand même eu lieu, grâce au journal GiglioNews découvrez une vidéo et des photos : www.giglionews.it/

 
Jeudi 12 janvier 2017, mauvaises conditions météo sur Giglio demain :

En raison des conditions météorologues (pluie et fort vent) de demain vendredi 13 janvier, la commémoration va être modifiée. La Sainte messe prévue à 12h00 sera avancée à 11h00, du fait que les autorités civiles et militaires qui devaient êtres présents de pourront pas faire la traversé. Une Sainte messe est prévue en remplacement pour les personnes qui ne pourront pas faire la traversée en l’église de Porto Santo Stefano à 11h30. Pour les personnes qui sont déjà sur l’île de Giglio, le programme de la commémoration reste inchangé sauf l’heure de la Sainte messe.

 
Lundi 9 janvier 2017, bientôt des objets du Costa Concordia au musée de la mer de Gênes :

Beppe Costa a annoncé qu’à la demande du musée de la mer de Gênes (I) un espace sera bientôt créé pour l’exposition de morceaux et d’objets ayant appartenu au Costa Concordia. Il sera fait aussi une place à l’exploit du retrait du navire de l’île de Giglio (I) et au travail des salariés qui ont démantelé le navire, sans oublier bien sûr les 32 victimes du naufrage. Pour Beppe Costa ce navire fait partie intégrante de l’Italie, et de la ville de Gênes (I), il est né à Gênes et il a fini sa vie à Gênes…

 
Mercredi 4 janvier 2017, programme de la journée de commémoration à Giglio :

Voici le programme officiel de la journée de commémoration du cinquième anniversaire du naufrage du Costa Concordia :

11 h - Embarquement sur le "Guiseppe Rum" à Porto Santo Stefano

12 h – Messe en l’église "Saints Lorenzo et Mamiliano" de l’île de Giglio

13 h – Dépôt d’une gerbe sur le lieu du naufrage à la pointe "Gabbianara"

13 h 30 – Pour les personnes qui le souhaitent, départ du "Guiseppe Rum"

Le soir :

21 h 30 – Départ de la procession aux flambeaux de l’église "Saints Lorenzo et Mamiliano" vers le bout de la digue là où se trouve la plaque en mémoire aux victimes

21 h 45 et 7s – Toutes les sirènes des embarquassions retentirons, le prêtre procédera à la bénédiction de la plaque en mémoire aux victimes

 
Lundi 2 janvier 2017, cela ne serait pas à cause d'un iceberg que le Titanic aurait coulé :

Et si le Titanic avait coulé à cause d'un incendie ?

D’après The Independent la théorie du naufrage du Titanic à cause d’un iceberg ne serait pas la cause principale du naufrage, mais le naufrage aurait eu lieu à cause d’un incendie qui aurait fragilisé la coque au niveau même de l’impact de l’iceberg.

Senan Molony est un journaliste spécialiste du naufrage du Titanic depuis 30 ans et il a déclaré dans le journal anglais que le chef électricien du navire avait pris des photos alors que ce dernier était toujours au quai de Belfast.

Deux à trois semaines avant sa mise en service, un incendie se serait déclaré dans la salle des machines du Titanic, le feu aurait duré plusieurs jours, à cause du fait qu’il avait pris dans un stock de charbon qui se trouvait à côté d’un stock de carburant.

Sur les photos (rares), l’expert a découvert des traces noires à l’endroit même où le navire a percuté l’iceberg, pour l’expert le navire n’aurait jamais du prendre la mer, il déclare même que dans le port de Southampton, le Titanic avait été placé de telle manière que les passagers ne remarquent pas l’immense trace noire due au feu sur la partie avant tribord du Titanic…

Si cette version, qui est confirmée par d’autres experts, venait à être validée, cela voudrait dire que ce n’est pas la vitesse excessive ordonnée par le capitaine Edward Smith qui serait la cause du naufrage, mais la fragilité de la coque à cause de l’incendie et cela impliquerait donc la totale responsabilité de la compagnie White Star Line qui a ordonné la mise en service du Titanic alors que le feu couvait encore dans la salle des machines…

Les 1520 personnes ne seraient pas mortes suite à une simple collision, mais à cause de la folie de quelques hommes, et cela deviendrait à ce moment-là un "un homicide multiple involontaire", et la légende du Titanic, le navire insubmersible qui a coulé à cause d’un iceberg s’effondrerait.

Pourquoi la légende s’effondrerait, simplement du fait que rien ne prouve que le Titanic aurait pu faire le voyage jusqu’à New York sans incident majeur, le métal au niveau des boulons de la coque qui cèdent à cause d’une tempête et d’une mer extrêmement froide, les plaques de tôle qui tombe dans la mer et cette dernière qui entre dans le navire… Pour lire la suite cliquez ici

 
Dimanche 1er janvier 2017, commémoration du naufrage à Giglio :

Dans 13 jours sera commémoré le triste anniversaire du naufrage, et cela comme chaque année depuis le naufrage, elle aura lieu le 13 janvier 2017 et d’après les premières informations que je possède, comme pour les autres années, une messe sera célébrée en l’Église Santi Lorenzo e Mamiliano de Giglio. Puis il sera procédé à un dépôt de gerbes sur le lieu du naufrage. Le soir, départ d'une procession aux flambeaux de l’église qui se dirigera vers le bout de la digue, là où se trouve la plaque commémorative avec les 32 noms des victimes. Après la bénédiction de la plaque, à 21 h 45 et 7s, tous les bateaux de l’île feront sonner leurs cornes de brume.

 
 
Haut de page

 

Contact site et mentions légales